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Rééquilibrage & quantité & faim

Quand on fait un rééquilibrage alimentaire, l’une des premières choses que long fait c’est : revoir les portions.  On réduit ou augmente les quantités (selon les objectifs).

Pourquoi ?

  • Simplement parce que dans la majorité des cas, on ne se rend pas compte des quantités que l’on mange ou que l’on croit manger.
  • De plus, si votre objectif est d’enclencher une perte de poids, il est nécessaire de mettre en place un déficit calorique. Pour cela, il faut commencer à diminuer les portions ET il est important ne pas se priver ou supprimer des aliments plaisirs. En effet, un des buts d’un rééquilibrage c’est de mettre en place de nouvelles habitudes sur le long terme. Il faut aussi penser que nous avons tous une vie sociale ! Et à moins de vivre au fin fonds d’une grotte, nous devons pouvoir participer à des repas d’entreprise, à des soirées familiales, à des soirées entre amis.

Freins à la gestion des quantités et aux sensations ?

  • On croit encore avoir faim.
  • On mange souvent beaucoup trop vite. De ce fait, on ne laisse pas notre corps produire l’hormone de la satiété : la leptine.
  • On laisse son état émotionnel prendre le pas (compenser, se venger, se punir, envie et désir, etc.)
  • On mange dans un environnement non propice à être conscient de ce que l’on mange
  • On mange comme si c’était la dernière fois qu’on avait la possibilité de manger ce mets.

Alors la prochaine fois que vous vous dites : “Oh j’ai encore faim !”; “Je mange tout le temps car j’ai faim”; « oh je craque »

  • Donnez-vous le temps !
  • Laissez-votre corps faire son travail !
  • Appréciez chaque bouchée, chaque goût !
  • Manger doit être un plaisir !
  • Manger est une des bases de la vie !

Leptine? Kesako?

« La leptine, appelée aussi « hormone de la satiété », est principalement sécrétée par les cellules du tissu adipeux de l’organisme. Elle participe à la régulation des réserves de graisses et à celle de l’appétit. Cette hormone agit dans le cadre de la régulation de la satiété ainsi que du métabolisme »

Plus simplement, la leptine est sécrétée dès que nous n’avons plus faim. Autrement dit, nous avons atteint notre niveau de satiété… Encore faut-il s’écouter ou écouter les signes qu’émet notre corps (nous en parlerons prochainement).

Prenez le temps nécessaire afin de laisser à votre cerveau et à votre corps assimiler le fait que vous avez mangé et de lui laisser le temps de produire les hormones de satiété.

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