fbpx
MyNutriFitCoach Les-piliers-de-MNFC-1-1140x760 Les composants d’une alimentation équilibrée
Blog

Les composants d’une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Elle consiste à donner à chaque cellule de votre corps ce dont elle a besoin pour fonctionner correctement.

Une alimentation équilibrée signifie que vous mangez non seulement les bons aliments, mais que vous les consommez également dans les bonnes proportions. Adopter une alimentation équilibrée contribue également à votre niveau d’énergie et à pérenniser un poids sain.

Quels sont alors les composants d’une alimentation équilibrée ? Les nutriments !

Glucides et légumineux
Ils sont une excellente source d’énergie. C’est de là que vient la majeure partie de votre énergie tout au long de la journée. Elle devrait représenter environ 45-55% de l’apport calorique journalier.
Sources : riz, pâtes, pommes de terre, patates douces, blé, haricots rouges, lentilles, etc.

Vitamines
Les vitamines sont essentielles. Elles sont indispensables à de nombreux processus métaboliques. Elles participent par exemple à la synthèse des hormones, des enzymes et des cellules sanguines. Prêtez une attention particulière à l’apport de : vitamine A, vitamine C, les vitamines du groupe B (et surtout B6 et B12) et vitamine D.
Sources :  fruits, légumes, les produits d’origines animales pour la B12, un peu de soleil pour la vitamine D, etc.

Minéraux
Les minéraux aident à libérer l’énergie des aliments et ils interagissent avec les organes. Ils sont responsables du bon fonctionnement de nos nerfs et de nos muscles. Ils jouent également un rôle dans l’équilibre hydrique, la formation des cellules sanguines et la croissance. Par exemple, le fer aide à l’énergie, tandis que le calcium contribue au développement des os et des dents.
Sources : eaux, végétaux, légumineux, viandes, etc.

Les Graisses
Beaucoup de gens les évitent et pourtant elles constituent les membranes cellulaires et sont donc primordiales pour votre corps. Leurs fonctions principales sont en autre d’aider à réguler la température du corps ou encore aide à l’absorption des vitamines. Elles contribuent aussi à la libération d’énergie lente. Elles doivent représenter environ 30% de l’apport énergétique journalier.
Sources : poissons gras, oléagineux, avocat, huile d’olive ou de colza.

Protéines
Elles aident principalement au développement de la peau, des cheveux et des muscles. Elles doivent représenter environ 15-20 % de l’apport énergétique journalier. Elles sont autant d’origine animales que végétales. A noter ceux des végétaux sont moins complètes et assimilables par le corps (combinaison de végétaux à faire pour optimiser les acides aminés).
Sources : œuf, viandes, volaille, poisson, tofu, seitan, quorn, les légumes secs, les oléagineux, etc.

Fibres
Les fibres aident à vous remplir et aide à la digestion. Ils sont sans calorie et ne sont pas assimilés. De plus, ils permettent la synthèse de certaines vitamines. Il est nécessaire d’en manger 30 grammes par jour.
Sources : légumes, fruits, glucides.

Les produits laitiers
Décriés par certains courants, concepts, valeurs ou encore par des études scientifiques qui se contredisent, ils sont une source naturelle de calcium. Pour nos os, nos dents et parce que c’est essentiel pour la contraction musculaire ! Pourquoi prendre des compléments qui coûtent une blinde ou dont on ne connait pas les conditions de production, alors que la nature a bien fait les choses ?

Intolérants ? Les laits ou yogourts ou crème à cuisiner sans lactose existent ! Et à part l’enzyme qui permet la digestion, les propriétés de ces produits sont les mêmes et sont naturelles !
Sources : Fromages, lait, yogourt

Eau
L’eau hydrate le corps et facilite le mouvement de tous les autres composants ci-dessus. L’apport est d’au moins 8 verres par jour. Plein d’astuces existent.

L’activité physique
Avoir une bonne alimentation c’est bien. Avoir une activité physique journalière aide. Les 2 sont complémentaires. La clé du succès de l’équilibre est : 80 % alimentation et 20 % sport. Il est nécessaire d’avoir une activité physique suivi d’au moins 30 minutes par jour : marche, natation, fitness, etc.

Savoir se faire plaisir
Envie d’un carré de chocolat noir ? Envie d’une part de gâteau aux pommes ou d’une crêpe ? Il n’y a pas pire message envoyé à notre corps que de se sentir frustré ! Alors la réponse est OUI tant que c’est dans une portion rationnelle. Il ne s’agit pas d’en manger 3 fois par jour non plus. Juste de temps en temps. Et surtout de prendre du plaisir : DEGUSTEZ chaque bouché. S’octroyez des repas de « gala », « trash » ou autre dénomination ? La réponse est aussi oui ! Dans un schéma de poids pérennisé : accordez-vous le 2 fois par semaine. Dans un schéma perte de poids : une fois par semaine. Pour plus d’information contactez-moi.

Voilà, vous avez tout en main pour mettre en place des changements en place au fur et à mesure.

A bientôt pour un article sur « Equilibre et portions » ou encore « alimentation équilibré et perte de poids ». Et bien d’autres sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :