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Lait protéiné & Lait sans lactose

Aujourd’hui je vous parle du lait protéiné et du lait sans lactose. Simplement parce qu’on m’a posé la question suivante: comment est-ce fait?

Je ne rentrerai pas dans le débat: boire du lait, le lait est mauvais, etc.

Simplement car chacun a ses convictions, ses valeurs, ses allergies, ses intolérances, etc.

Je prône une alimentation équilibrée, variée, tenable sur le long terme et adaptée à notre rythme de vie et notre vie sociale.

Rendre un aliment coupable de tous les maux, très peu pour moi.

Ma philosophie: pas de carence et pas de suppléments alimentaires.

Donc revenons au sujet du jour: le lait protéiné et sans lactose

Partons de la base: le lait.

Le lait contient deux types de protéines : le lactosérum (20 %) et la caséine (80 %).

Différence?

La caséine contribue à l’effet de satiété à long terme.

Le lactosérum contribue un effet de satiété à plus court terme. 

Ces protéines ont pour effet de retarder la faim. Autrement dit:  vous vous sentirez rassasiés plus longtemps.

Ingrédients du lait protéine ?

Voici 2 produits

  • Emmi Lait protéiné good day UHT 0.1% gras

Ingrédients: lait écrémé, protéines de LAIT, eau, minéraux de LAIT.

  • Oh! High Protein Milk

Ingrédients: lait écrémé (sans lactose), protéines du lait (sans lactose)

De ce fait: le Emmi Lait protéiné good day : n’est pas un lait mais une boisson lactée!

Pourquoi et comment ces laits et boissons sont sans lactose?

1. Pauvre ou sans lactose: différence?

  • Pauvre en lactose: contient au minimum deux fois moins de lactose qu’un produit laitier traditionnel. La teneur en lactose ne doit pas dépasser 2g par 100g de matière sèche.
  • Sans lactose ou « exempt de lactose »:  contient moins de 0,1g de lactose par 100g ou 100ml.

2. Le fait de ne pas contenir de lactose contribue-t-il au fait qu’il y a plus de protéines?

Non ça n’a rien à voir

Le lactose est un sucre.

La protéine : c’est une protéine ??‍♀️

Ce sont 2 macronutriments différents et dont l’utilisation par le corps est différente.

3.Pourquoi a-t-il un goût plus sucré?

Simplement parce que le fait de scinder le lactose (1 sucre) en 2 sucres (le glucose et le galactose) accentue le goût du lactose.

4. La scission du lactose : Industriel? Naturel? 

Normalement, le corps fourni l’enzyme nécessaire à la scission du lactose pour la digestion. Néanmoins, dans certains cas, le corps ne peut plus produire cet enzyme.

Le procédé industriel fait la même chose à la place du corps. Il y a 2 types processus possibles:

  • «hydrolyse enzymatique»: une enzyme est ajoutée au lait et scinde le lactose en deux sucres individuels (galactose et glucose). Après ce processus, le lait sans lactose a un goût plus sucré que le lait classique. Il peut encore être appelé lait.
  • « procédure Good Day »: c’est un procédé breveté par Emmi. Dans un premier temps, le lactose du lait est éliminé. Ensuite, il est scindé et partiellement restitué. Selon ce processus, le lait a un goût moins sucré que les autres produits laitiers sans lactose. De ce fait, il ne peut plus être appelé «lait», mais «boisson lactée».

Lait protéiné: Pourquoi et comment il y a-t-il plus de protéine?

Simplement, il y a un rajout de protéine de lait. 

D’où vient la protéine de lait?

Elle s’obtient à partir de concentrés de lait écrémé filtré. La concentration de protéine est accentuée par l’évaporation et le séchage jusqu’à obtention d’une poudre : la protéine de lait.

Nutritionnellement: Lait protéiné vs lait normal? 

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Et les yogourts ou boissons protéinés?

Pour moi, ils sont à classer en 2 catégories:

  • Ceux dont la liste des ingrédients est courte. Comme habituellement: plus c’est court, mieux c’est.
  • Ceux dont la liste des ingrédients est longue. Ma seule recommendation : 1 par jour : oui . 2 maximum par jour.

Pourquoi prendre ces produits?

Au fil des consultations et contrairement aux statistiques, je me suis rendue compte que les beaucoup de personnes n’arrivaient pas à leur quota minimum journalier ou hebdomadaire de protéine. Oui certaines personnes mangent beaucoup trop de viande par jour. Pas tous le monde. Il y a un équilibre à avoir. Le tout est de le trouver et de prendre soin de son corps en lui donnant le minimum requis sans devoir prendre des compléments fabriqués industriellement.

Ces produits peuvent donc être d’une aide précieuse.

Pour ce qui concerne les produits sans lactose, il y a maintes recettes qui existent. Beaucoup d’alternative au lait. Par contre, ces produits sont salvateurs aux repas familiaux ou simplement parce que des personnes aiment les produits laitiers.

MyNutriFitCoach Ebook-intole%CC%81rance-au-lactose Lait protéiné & Lait sans lactose

Pour en savoir plus sur le lactose sans devoir à chaque fois scanner ou utiliser une application, vous avez mon guide « Ebook : Intolérance au lactose ». Il est disponible ici

A bientôt

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