fbpx
MyNutriFitCoach Detox-cure-de-jus-Oui-ou-non_-3-1140x760 Détox ? Cures ? Qu'en penser ?
Blog

Détox ? Cures ? Qu’en penser ?

Bonjour Avril!

Nous sommes au début du printemps et fleurissent sur internet (réseaux sociaux y compris), dans les pharmacies et dans les magazines maintes cures et régimes draconiens…

Je ne vais vous parler que de mon point de vue sur ces cures et détox.

Simplement, c’est ma vision du corps, de son fonctionnement et de ce que la nature nous a mis à disposition.

Detox, détoxification, détoxination, Kesako ?

  • La détoxification

Processus métabolique par laquelle le corps perd sa toxicité. Généralement : on se nourrit uniquement de jus.

  • La détoxination

Il signifie utiliser des techniques naturelles, principalement l’alimentation et les plantes pour drainer les toxines.

Il permet à notre appareil digestif de prendre une pause et à notre corps de libérer ses toxines. Généralement, on se nourrit uniquement de fruits, de légumes verts et de féculents.

  • Les Monodiètes ou les cures de jus ou les jeûnes

Cure de jus pendant 7 jours (En gros, on boit du sucre naturel pour nous détoxifier ?), cure de raisin, mono diète, cure d’artichaut, cure d’ananas, soupe aux choux et j’en passe.

Mon avis ?

À première vue, l’idée de ne consommer que des aliments végétaux semble réjouissante.

Oui vous pouvez faire une détoxination sur 1 à 3 jours max. Encore faut-il bien le faire et surtout manger ! Manger des aliments naturels, non transformés et à votre faim.

Par contre, pour moi, les produits qui sont vendus sous couvert du mode « détox » ou en mode « mono cure » sont purement des produits marketing.

Sur le principe de la cure de jus ou de mono diète, c’est un quasi-jeûne et je ne cautionne pas. En effet, on prive son corps de nutriments essentiels (protéines, lipides…) et on boit des jus concentrés en sucre naturel sans les fibres !!

De plus, certains produits sont bourrés de colorants et d’arômes synthétiques.

À aussi garder en tête : l’apport nutritionnel de ces cures de jus ou monodiète sont hypocaloriques et sont au-dessous de votre minimum vital journalier ! La promesse vendue est contre-productive à mon sens !

Et notre corps dans tout ça ? En a-t-il vraiment besoin ?

Le fait de passer d’une alimentation déséquilibrée à une alimentation équilibrée améliore notre santé et le fonctionnement de notre corps. SIMPLE et NATUREL.

Si nous lui apportons le nécessaire tous les jours, il n’a pas besoin de produit « miracle » ni de cure plusieurs fois par an. L’équilibre alimentaire quotidien suffit.

Le Corps 

Notre organisme possède un mécanisme naturel de nettoyage ou détoxification beaucoup plus puissant que ces cures.

  • Les dents et la bouche : la mastication produit des enzymes et la digestion commence dès la bouche. Il est donc essentiel de mastiquer car il initie la création d’hormones de la faim ou de la satiété pour notre cerveau. De plus, l’utilisation de nos dents est aussi essentielle. Un exemple concret : chez les personnes âgées, la non-mastication a des conséquences en termes de troubles digestifs.
  • Le foie joue un rôle central dans le processus de détoxication naturellement. Si nous n’avons pas de problème de santé, il faut lui laisser jouer son rôle naturellement. II n’a pas besoin de coup de pouce.
  • Notre corps possède un système digestif qui doit fonctionner : digestion, transit, etc… Il n’a pas besoin d’être mis en pause pendant plusieurs jours. Il a besoin de produits solides et en être privé pendant plusieurs jours n’est pas du tout naturel à mon sens. Notre ventre est notre second cerveau !

Comment entretenir notre corps au quotidien ?

  • Apport d’un minimum de 30 g de fibres par jour (légumes frais, fruits frais, céréales et produits céréaliers complets).
  • Apport des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé, oméga 3, 6 et 9.
  • Apport en eau est primordial : 1,5 l par jour minimum.
  • Apport des vitamines.
  • Apport des protéines.
  • Utiliser les épices pour leurs vertus.
  • Boire du thé vert. (Limite de 2 tasses par jour)
  • Faire une activité physique tous les jours.

Si vous souhaitez apporter un coup de pouce à votre corps et l’aider à drainer : rien de mieux qu’un bon massage (lymphatique si possible) ou un simple massage suivi d’une pause thé vert ou des tisanes.

Pour CONCLURE : 

Notre corps n’aspire à rien d’autre qu’à remplir sa mission :

  • À minima rester en vie.
  • À maxima vous faire bouger tous les jours et vous porter vers de nouvelles aventures.

Pour cela, il a besoin qu’on prenne soin de lui continuellement et non par cure.

Il suffit qu’on lui apporte les bons carburants, au bon moment, avec les quantités adaptées à ses besoins. Votre corps vous le rendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :