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Comment déchiffrer les étiquettes sans applications ?

Lire les étiquettes est important et peut nous permettre de mieux comprendre et consommer nos aliments du quotidien.

Il n’est pas toujours facile de les déchiffrer.

Voici quelques astuces :

La première chose que nous trouvons sur les  étiquettes est la liste des ingrédients utilisés.

L’ordre des ingrédients est important sur la qualité du produit.

Ils sont classés en fonction de leurs quantités dans le produit. Le premier de la liste est celui le plus utilisé dans l’élaboration du produit.

Plus la liste est longue, moins c’est bon. Elle permet de savoir si l’ingrédient possède beaucoup d’éléments naturels ou non. Moins il y a d’éléments, plus c’est naturel. 

Ne faites pas de fixette sur les calories, mais la quantité de sucre. Le sucre est très addictif. Il se cache derrière plusieurs noms comme saccharose, sirop de riz, sirop de maïs, sirop de malt, sirop d’orge ou encore sirop de fructose.

À SAVOIR

« Sans sucre » : l’aliment est très peu sucré, il contient moins de 0,5 g de sucres pour 100 g ou 100 ml de produit.

« Allégé en sucre » : il contient au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit similaire.

« Sans sucre ajouté » : le produit n’a pas été additionné de sucre ou de matière sucrante lors de sa fabrication. Il peut contenir le sucre naturellement.

« Sans matière grasse » : l’aliment contient moins de 0,5 g de lipides pour 100 g ou 100 ml de produit.

« Allégé en matières grasses » : il contient au minimum 30 % de matières grasses en moins qu’un produit similaire.

« Pauvre en matières grasses » : l’aliment contient moins de 3 g de lipides pour 100 g ou 1,5 g pour 100 ml de produit.

« A teneur réduite en sel/sodium » : il contient au minimum 25 % de sel en moins qu’un produit similaire.

« Pauvre en sel/sodium » : l’aliment ne contient pas  plus de 0,12 g de sodium pour 100 g ou 100 ml de produit.

« Sans sel » : l’aliment ne contient pas plus de 0,005 g de sodium pour 100 g ou 100 ml, ce qui est très faible.

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Belle journée

Dominique

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