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Comment avoir le déclic pour manger sainement ? Ou les clés pour manger plus sainement.

Mon article mensuel est comme un « petit coup de pied » pour vous aider à avoir le déclic.

Un déclic pour quoi ? Simplement pour manger sainement et pérennement pour votre santé. Qu’est-ce qui est VRAIMENT important ? Je vous répondrai VOTRE SANTE !

Il s’agit de mettre en place votre santé en première place sur la liste de vos objectifs !

NON ! Manger sain ce n’est pas un phénomène de mode !

Beaucoup d’obstacles peuvent empiéter sur votre volonté de mieux manger. Nous les passerons en revus à travers les clés que je vous communiquerai. J’espère pouvoir vous aider à créer un déclic en vous !

Prêts ?

Constat 1 : Volonté de changer et se faire plaisir

Oui il est important de se faire plaisir et de ne pas être frustré !

Oui il est important d’apprendre à relativiser et déculpabiliser quand vous faites un écart.

Et pour changer, il faut agir !

Par contre, je constate qu’il y a souvent une contradiction avec les personnes qui veulent un changement et la mise en pratique.

D’un côté, ils veulent changer de comportement ou de silhouette, mais de l’autre côté, ils ne veulent pas changer leurs routines ou même modifier quelque peu leurs habitudes alimentaires. Je pense notamment aux phrases que j’entends régulièrement :

« J’ai vraiment envie de perdre du poids, mais je n’ai pas envie de me prendre la tête et de changer mon alimentation »

« Je veux perdre du poids et continuer de manger des gâteaux 3 fois par semaine »

« Je veux avoir un ventre plat, mais je ne veux pas faire l’impasse sur l’aliment XYZ, etc. »

« Je veux avoir un corps musclé, mais je ne veux surtout pas me prendre la tête et manger ce que je veux »

« Je veux perdre que du ventre »

« Pourtant, je mange bien et je ne perds pas de poids au contraire je grossis »

Et il y la phrase : « quand même il faut se faire plaisir » : oui je suis d’accord. Il y a se faire plaisir et se faire du bien. ET se faire plaisir et se faire du mal.

À long terme, il peut y avoir des effets négatifs :

  • sur votre santé (digestion, peau, manque de nutriments/minéraux)
  • sur votre moral (plaisir éphémère). J’appuie avec le côté psychologique : cela vous fera du mal car vous ne comprenez pas pourquoi vous ne vous sentirez pas mieux ou pourquoi vous ne perdrez pas le poids souhaité.

Constat 2 : volonté de changer et tout de suite et avec le minimum d’effort !

Qui parmi vous souhaitez changer et avoir des résultats déjà au bout de 2 jours ? Ou au bout d’une semaine ?

Votre mal être, la prise de poids, votre fatigue, ou le manque d’un nutriment s’est-il installé d’un jour ? NON

On rêve tous d’avoir des résultats rapides et souvent sans fournir d’efforts !

Désolé, mais Il faut fournir des efforts pour arriver à votre objectif et vos souhaits.

Mettre en place un changement ne fait pas tout. Ce n’est pas parce que vous mettez en place un changement que vous pouvez compenser ! Je pense notamment à cette phrase que j’entends souvent : « Avec tout le sport que je fais, je peux manger de tout en grosse quantité ». Ce n’est pas parce que vous reprenez le sport qu’il faudra compenser !

Il n’y a pas de produit miracle, rien n’apparait comme ça. Seuls vos efforts peuvent vous amenez à votre objectif ! Il faut que vous investissiez en vous.

Personne ne peut se bouger à votre place. Le faire vous-même et voir les résultats, vous rendra plus fier !

Voici donc les 7 conseils pour avoir le déclic de mieux manger

Identifiez la problématique 

  • Pourquoi n’atteignez-vous pas vos objectifs ?
  • Pourquoi n’arrivez-vous pas à faire autrement ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas la santé que vous souhaitez ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas le bien-être que vous souhaitez ?

Il y a une multitude de causes :

  • Manque de motivation
  • Manque de régularité
  • Stress
  • Fatigue
  • Manque de connaissance : organiser votre assiette, nutriment, valeur biologique.
  • Manque d’organisation
  • etc,

Tipps : Prenez une feuille et noter 3 freins et ce que vous pourriez mettre en place pour les limiter

Exemple : manque de connaissance : comment pouvez-vous y arriver ?

Et si vous n’arrivez pas à avoir assez de recul, prenez un coach. Il aura un œil extérieur. Il vous dira ce que vous avez besoin d’entendre pas ce qui vous fera plaisir !

Soyez lucide

Il est nécessaire d’arrêter de mettre des œillères et être honnête avec vous.

Je pense notamment à cette phrase : « J’ai du poids à perdre, mais je ne comprends pas : je ne mange pas ».  Quand on creuse, on se rend compte que la quantité peut être minime mais pas l’apport calorique énorme !

Autre phrase : « c’est bon, c’est bio et c’est un aliment santé ». Quand on creuse, on se rend compte de la quantité prise. Ce n’est pas parce que c’est bio ou que c’est un aliment « sain » qu’il faut manger une double ou une triple portion !

Tipps :

Prenez un carnet et noter ce que vous mangez. Mais vraiment tous. Le carré de chocolat avec le café du resto, les bombons pris en passant sur votre route vers la salle de réunion, le fait de vous être resservir.

Combien de temps ? 3 jours

Comment : Notez tout ! Même les chewing-gums. Même le pain qui se trouve sur la table en attendant votre plat.

Faite le bilan au bout de 3 jours.

Arrêtez de vous trouver des excuses

« Je n’ai pas le temps de manger, de cuisiner, de faire une activité physique »

« Je n’ai pas l’argent pour bien manger. Manger bien ça coûte cher » (petite aparté : quel sera le cout de vous remettre en bonne santé ??

« Je viens de faire une bonne séance de sport ou une balade en vélo, je vais manger une pizza. » (Petite aparté : vous ne dépenserez quasi jamais dans une séance le nombre de calories que vous allez manger après.

Attention : si vous le faites une fois de temps en temps, cela ira. Pas après chaque séance.)

« J’ai des enfants, mais ils ne peuvent pas manger comme moi. Du coup au goûter, je mange la même chose »

Des solutions existent, des personnes y arrivent et s’organisent. Pourquoi pas vous ?

Tipps :

Si je prends le dernier exemple de phrase : Pourquoi vos enfants ne devraient pas manger sainement comme vous ? (On ne parle pas de quantité car ils sont en croissance)

Pourquoi leur donner un produit industriel soi-disant « enfant » alors qu’ils pourraient aussi manger comme vous ? Une tranche de pain protéiné avec du beurre de cacahuète 100 % et des fruits. Ou un séré avec des petites de chocolat et un fruit ?

Vous êtes un modèle pour votre enfant. Il reproduit souvent le comportement observé. L’alimentation s’apprend dès le plus jeune âge. C’est une occasion à saisir !

Cherchez / informez-vous

Nous sommes dans une société d’information, où il y a un méli-mélo d’informations vraies et fausses !

Cependant, il y a des moyens de trouver des informations qui sont justes :

  • Comment composé votre assiette ?
  • Tel ou tel produit : qu’est ce qui est le meilleur en fonction de VOS besoins ?
  • Quelle quantité ?
  • Comment calculer vos besoins ?
  • etc.

Les coachs formés et diplômés sont une alternative. Certes, chacun a sa vision, son approche et sa personnalité ! À vous, de trouver celui qui vous conviendra et vous parlera. Il est nécessaire que cela résonne en vous !

Attention, je ne parle pas des pseudos coach qui se proclament coach mais qui n’ont aucune formation, qui vendent des compléments/Shaker et font partir de chaines, et qui mette la santé des personnes en danger.

Soyez patient

Fixez des objectifs atteignables et qui vous parle et qui corresponde à votre organisation.

Pourquoi faire trop de changement d’un coup ? Pourquoi vous infligez de la frustration ? NON ! STOP !

Faites des changements petits à petits ! C’est l’une des clés !

Octroyez-vous des petits plaisirs healthy

Faites-vous plaisir autrement !

  • Vous aimez les mueslis : faite votre propre mélange
  • Vous aimez les cookies : des recettes healthy et bonnes existes

Manger pas moins. Manger mieux. C’est un choix !

 Trouvez le juste milieu

Faites de la nourriture un allier. Pas trop de restriction ! Pas trop de souplesse ! Trouvez l’équilibre entre vous faire plaisir : pour votre santé et votre mental !

Mettez dans notre corps ce dont notre corps a besoin et qui nous font du bien !

Prendre conscience que bien manger et se bouger, c’est une question de choix et de priorités !

Un bon équilibre alimentaire et émotionnel est la clé pour être bien dans son corps.

J’espère vous avoir donné le déclic pour vous aider à vous reprendre en main. N’hésitez pas à commenter et à partager !

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit.

À bientôt

Dominique

Votre Coach MyNutriFitCoach

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