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Coaching, personnalisation et évolution

Aujourd’hui, je vous partage ma réflexion suite aux résultats d’une cliente que je suis depuis quelques mois. Je souhaite autant vous parler : des comparaisons que l’on (vous et moi-même) peut faire tout au long d’un coaching (ou entendre) et aussi du coaching en lui-même, qui est et doit être évolutif et personnalisé.

Tout d’abord, je suis super fière d’elle ! 13 kg en 11 mois… Quel beau cadeau pour la fin d’année ! Elle a mis en place des changements et continue de faire de son mieux au fur et à mesure ! C’est un courage de vouloir changer ses habitudes et de s’y atteler chaque jour. Un pas après l’autre.

Certains penseront que c’est beaucoup de kg… Certains penseront que c’est long 11 mois… Par rapport à quoi ? Par rapport à qui ? Sur quelle base de comparaison ?

Pourquoi ces questions ? Pour tout remettre en perspective et aussi parce qu’il est nécessaire d’avoir de la bienveillance envers soi-même. Dans le monde actuel, on se compare aux autres. C’est naturel et normal. On se remet en cause. On réfléchi aux réflexions que l’on lit ou entends. Cela nous fait avancer.

1. Quels sont nos critères de comparaison ?

  • Par rapport aux régimes “miracles” ou remèdes qui promettent monts et merveilles:

Qui sont :
– non personnalisé
– farfelus : non équilibré, carence, etc.
– Yoyo garantie
– etc.
⇒ Pensez encore une fois à votre santé et vos objectifs. Et surtout à ce que vous pourrez tenir et mettre en place sur long terme !

Le saviez-vous ?
Les besoins énergétiques des enfants* :
De 0 à 3 mois 650 kcal par jour
De 4 à 12 mois 850 kcal par jour
De 1 à 4 ans 1200 kcal par jour
De 4 à 7 ans 1600 kcal par jour
….

Source *DACH 2015 – faible niveau d’activité
  • Par rapport au temps ?

Est-ce que vous devez perdre rapidement ? Ou plutôt en combien de temps avez-vous pris ce poids ?
Est-ce que vous devez être en forme rapidement ? Ou plutôt : en combien de temps vous vous êtes laissés aller ?
Sur combien de temps doit-on faire un rééquilibrage ? Sur combien de kg tablé par mois ? Combien de temps pour avoir plus d’énergie ? Combien de temps pour avoir une meilleure digestion ? Combien de temps pour revenir à de meilleurs bilans sanguins après une longue période de carence ?
⇒ tout dépends de vos objectifs et si vous souhaitez des résultats permanents

  • Par rapport à telle ou telle personne ?

La voisine ? Une personnalité ? Une copine ? Est-ce que cette personne a le même corps que vous ? Est-ce qu’elle a le même métabolisme ? Les mêmes habitudes ? Le même rythme de vie ? Est-ce que cette personne a le même rapport à la nourriture que vous ? Est-ce qu’elle se tient dans vos chaussures ?
⇒ La réponse est non ! Vous êtes unique !

Tout cela pour vous dire qu’on se compare souvent : par habitudes, réflexes, valeurs inculquées, cultures. STOP ! Cassez ce cercle ! Soyez bienveillants avec vous-même. Ayez confiance en vous et vos choix ! Donnez-vous du temps !

2. Évolution d’un coaching

Est-ce que la perte de poids a été linéaire ? Est-ce que mon coaching a été le même tout au long ? Est-ce que mes outils ont été les mêmes ? Est-ce que cela a été un plan tout au long du coaching ? Est-ce que cela a été un plan libre ? Il n’y a qu’UNE Réponse : NON !

Tout dépends de la personne et de ce qui est possible de mettre en place.

Je vais illustrer cette phrase avec les 2 exemples suivants :

Exemple 1 :
Au début du coaching, nous sommes parties sur ce qui convenait / rassurait ma cliente. Un plan personnalisé avec des fiches a été fait en fonction de ses goûts personnels et de ses habitudes. Cela permet souvent de se remettre dans un rythme, de se laisser guider, de reprendre une habitude visuelle des quantités, des portions, etc.
Une fois, la première étape maîtrisée, il y a eu plus de liberté dans le plan.
En fonction de la perte de poids, de nouvelles fiches ont été faites. Il y a eu des paliers, les vacances, il y a eu les imprévus et leurs gestions, etc.
Il y a eu des périodes où aucunes fiches n’ont été suivis. On faisait au jour le jour avec des photos de repas et ajustements au fil de l’eau et des journées.
Elle a voulu faire des pauses, elle a eu des périodes de doutes. Chaque semaine, il y avait des objectifs différents.
Elle a aussi été bienveillante envers elle. Elle a atteint plusieurs objectifs ! Il lui en reste encore ! Tout cela pour vous dire quoi ? Un coaching doit être cadré, évolutif et flexible en fonction de la personne unique qui est face à vous.

Exemple 2 :
Récemment, j’ai rencontré une nouvelle cliente. Récemment, elle a changé de rythme de vie. Elle a des horaires décalées. Elle doit faire et fait en fonction de ce qui est possible. Elle a un agenda fluctuant. Sentant qu’elle ne voulait pas perdre le bénéfice de plusieurs années de bonnes habitudes et sentant qu’elle mangeait de moins en moins bien, elle m’a contacté. Elle commençait à sentir une perte d’énergie. Elle avait consulté un autre coach. Elle avait reçu un plan tout fait. Elle s’est vite rendue compte qu’elle ne pouvait pas le suivre. Quand elle s’est retournée vers son coach, la réponse du coach n’a clairement pas été à la hauteur. Au lieu d’adapter son plan ou de trouver une autre solution, son ancien coach l’a fait culpabiliser en la comparant à une autre cliente qui y arrivait. ???. NON. Ce coach est peut-être très bien et spécialisé dans un domaine spécifique. Cependant la personne A n’est pas la personne B.

Un coaching doit être personnalisé et c’est que je vous propose. Encore une fois, il doit être cadré, évolutif et flexible en fonction de vous. C’est comme une béquille sur laquelle vous vous appuyez pendant un temps. JE vous offre du temps, un cadre, des outils, un soutien moral, un accompagnements, des plans/fiches personnalisés, des plans libres pour vous soutenir et vous amener à atteindre VOS objectifs.

VOUS, vous devez simplement le vouloir assez pour faire un pas après l’autre et mettre en place les actions. Cela engendrera une évolution, des changements, des adaptations. Cela ne sera pas facile. Vous serez par contre fière d’avoir pris ce challenge à bras le corps. C’est vous qui faites et ferez le plus gros du travail. Quoi qu’il arrive, vous apprendrez toujours quelque chose sur vous ou sur la nutrition.

Patience, courage, persévérance, du temps, réussite

Rien n’est figé dans le marbre. Vous souhaitez un plan, je peux vous fournir un plan et un suivi. Si vous ne souhaitez pas de plan : aucun souci. Vous serez guidés au fur et à mesure.

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