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MyNutriFitCoach bonjour-de%CC%81cembre-1-1140x760 Bonjour Décembre ! Ou comment traverser le mois décembre et aller à l’encontre les idées reçues !
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Bonjour Décembre ! Ou comment traverser le mois décembre et aller à l’encontre les idées reçues !

Le mois de décembre est synonyme de décoration de noël, de publicités autour d’aliments de noël, des têtes de gondoles remplies de gâteau ou de chocolats au supermarché, des repas de familles, des gâteaux de noël… Dur de résister ?

Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir sans forcément prendre trois kilos.

MyNutriFitCoach dit non, ce n’est pas dur ! Vous avez toutes les clés pour passer un bon mois de décembre, sans excès et en profitant de tous les plaisirs. Et ce n’est pas parce que c’est décembre, qu’il faut lâcher et perdre de vue ses objectifs.

Je vous donne quelques astuces pour contrer les idées reçues et vous aider à ne pas prendre de poids pendant les repas de fin d’année.

  • Idée reçue 1 : la détox. Bonne ou mauvaise idée ?

Pendant une détox, votre organisme se purifie. Votre corps élimine les toxines et se réhabitue à une alimentation saine, principalement à base de fruits et légumes frais. Cela demande beaucoup d’énergie à votre corps. Cela engendre aussi de la fatigue.

Manger les repas de fêtes à la suite d’une semaine de détox risque de trop agresser votre organisme.

Résultat : votre détox ne sera pas bénéfique et cela ne vous aidera pas à garder la ligne.

Quelle solution alors ?

  • Misez sur les légumes et légumineuses associés à de bonnes graisses pour équilibrer vos apports de la journée.
  • Gardez vos routines « healthy ». 4 ou 5 repas par jours. Des légumes, des féculents, des protéines.
  • Idée reçue 2 : jeûner ou sauter des repas ?

Les repas d’entreprise ou les repas familiaux se succèdent. Beaucoup d’occasion pour manger.

Le jour de ces repas, on se dit souvent qu’il vaut mieux sauter le repas du midi, éviter les collations, manger moins durant la journée… Afin de mieux se réserver pour le repas de fête sans « trop grossir ». NON ce n’est pas la solution ! Frustré, votre organisme se vengera le soir.

En vous privant toute la journée, vous risquez de vous jeter (sans les apprécier) sur les plats de Noël et aurez tendance à manger plus que de raison. Alors qu’on est bien d’accord que ça ne sera pas la dernière fois que vous mangerez ces mets, n’est-ce pas ?

 

Quelle solution alors ?

Pour profiter au maximum de vos repas de Noël, il est important de respecter ces quatre règles :

  • Prendre un petit-déjeuner complet.
  • Privilégier les légumes et légumineux à midi.
  • Prendre une collation dans l’après-midi pour ne pas arriver l’estomac vide au repas de fête.
  • Prendre le temps de manger. La sensation de satiété se ressent mieux et plus vite. Votre digestion sera meilleure.

Ainsi, vous parviendrez mieux à vous rationner et profiterez de ce moment convivial en famille sans trop manger.

  • Gérer vos peurs du « trop d’écart » ou du « prendre du poids »

Entre les chocolats qu’on reçoit, les gâteaux de noël que les collègues emmènent, les repas de fin d’année d’entreprises, entre amis et les repas familiaux, pas facile de résister.

On appréhende ce moment. Pas de panique ! La culpabilité ne fera qu’aggraver la situation : faire un écart à contre cœur n’est pas bon pour le moral, ni pour la digestion.

Quelle solution alors ?

Accordez-vous une pause, profitez en famille sans vous priver. Assumez les écarts que vous allez faire et acceptez-les ! Rappelez-vous que le corps peut très bien gérer les écarts s’ils sont occasionnels. Vous pouvez aussi considérer et planifiez ce repas comme une cheatmeal ou repas jocker ! C’est possible de le gérer !

  • Autour des repas ou entre les jours : mangez au maximum des légumes et légumineux.
  • Continuez et reprenez de bonnes habitudes alimentaires entre ou juste après les fêtes.
  • Lâcher les bonnes habitudes et le sport en DECEMBRE… NONNNNNN

Les fêtes de fin d’année sont propices aux écarts. Alors, vous vous dites « autant se lâcher à fond »et laisser tomber tous les résultats (quels qu’ils soient) et arrêter le sport… Mauvaise idée ! Décembre n’est que le dernier mois de l’année. Pas de dernier mois de votre vie !

Quelle solution alors ?

Compensez au maximum en restant actif :

  • Privilégiez les trajets à pieds plutôt qu’en voiture.
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
  • Forcez-vous à sortir. (Marché de noël, marche entre collègues ou amis, etc.)
  • Si vous avez un programme d’entraînement, tenez-vous-y ! Ne sautez pas de séance de sport et soyez régulier :au moins trois séances par semaine.
  • Restez actif au quotidien permettra de stimuler votre métabolisme et vous aidera à garder la ligne malgré les écarts.
  • Au niveau nutrition, gardez vos bonnes habitudes et votre routine. Le repas de noël ou le repas d’entreprise sera votre « cheatmeal » ou Repas « jocker » de la semaine. Et c’est aussi possible d’avoir 2 repas de ce type par semaine.

J’espère vous avoir inspiré !

Bon mois de décembre !

Dominique

Votre Coach MyNutriFitCoach

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